Je vous offre votre site web !

Coût:

1.5/5

Temps

3.5/5
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une des motivations premières à créer ce blog était le partage de compétences. Donnez des choses qui au-delà de conseils utiles vous fassent véritablement gagner du temps et de l’argent.

Et parmi les choses indispensables à un artiste, le site internet représente surement le point de départ lorsqu’on décide enfin d’exister online.

C’est la pierre angulaire de votre communication. C’est là que vient se jeter une grande partie de votre trafic généré sur vos médias sociaux, Youtube, ou encore celui généré par Google.

Je vais vous expliquer en détail comment mettre sur pieds votre site artiste et vous donner concrètement tous les outils et la matière pour le faire.

PRE-REQUIS

Voici les éléments nécessaires avant de pouvoir aller plus loin :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement web
  • Du contenu rédactionnel et graphique (Biographie, Photos, Videos, Musiques etc)
  • Des médias sociaux
GRAPHIQUE ET RESPONSIVE

Il existe beaucoup de solutions pour réaliser son site de nos jours mais si elles vous donnent toutes l’impression de pouvoir le faire vous-même, à l’arrivée le résultat est souvent très moyen.

Et même s’il existe de nombreuses templates pour musiciens, les limites quant à la personnalisaton de ce dernier sont vite atteintes, sans parler de la gestion quasi nulle du responsive*.

Il se trouve que le développement web fait partie intégrante de mon parcours, jusqu’à représenter un second métier.

J’ai donc pris le temps de vous designer un site (avec arborescence assez simple puisque je suis partis sur un “One page”) qui puisse répondre néanmoins à tous vos besoins, tout en respectant les exigences techniques actuelles.

Je l’ai appelé : YELLOW GROOVE 🙂

*Au-delà de l’aspect graphique, c’est surtout sur sa capacité à s’adapter à chaque taille d’écran qu’il faut s’attarder, ce qu’on appelle le responsive !

La très grande majorité de votre trafic se fera au travers de devices type Mobile, tablette, c’est pourquoi il est crucial d’avoir la main sur chacune de ces versions.

Téléchargez le thème et commencez votre installation ! 👇

1-COMMANDEZ VOTRE NOM DE DOMAINE

Vous êtes prêt ?!

Ok, la 1 ère étape à la création de votre site consiste à choisir votre nom de domaine et prendre un hébergement pour y héberger votre contenu.

Il existe plusieurs “Registar” qui vous proposent ce type de service.

Je vous conseille OVH.

Hébergeur français, il propose des solutions abordables et dans l’ensemble ils sont plutôt pros et réactifs.

Reportez-vous à la vidéo ci-dessous pour comprendre quels choix faire lors du processus de commande.

Dans cet exemple, j’ai opté pour l’offre Kimsufi à 20 €/an qui me semble amplement suffisante aux besoins d’un tel site.

Si vous pensez avoir énormément de trafic, l’offre Pro sera alors plus appropriée.

2-INSTALLEZ VOTRE SITE INTERNET

Si vous aviez déjà un nom de domaine et un hébergement, assurez-vous d’avoir accès à votre administration WordPress ou d’avoir installé wordpress au préalable dessus.

Cette étape est surement la plus technique. Mais si vous suivez le tutoriel vidéo ci-dessous, vous devriez y arriver sans aucun problème.

Au préalable, vous devez être muni des identifiants à votre wordpress, reçus par mail lors de l’achat de votre domaine chez OVH à l’étape 1.

IMPORTANT:

Une fois votre contenu installé vous serez alors invités à vous reconnecter à votre administration.

Reportez-vous au fichier “A LIRE” qui se trouve dans le dossier précédemment téléchargé pour trouver les nouveaux identifiants.

Bien évidemment vous pourrez modifier le mot de passe et l’email aussitôt re-connectés.

N’hésitez pas à mettre pause à chaque étape du process afin d’avoir le temps de bien assimiler ce qui vous est demandé.

Vous êtes bloqués à une étape ? Utilisez la zone “commentaires” plus bas, je prendrai le temps de vous répondre au plus vite 😉

David Abakan

David Abakan

Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.

© 2019 – Tous droits réservés

SPREAD THE LOVE

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn