fbpx

J’ai testé le « Song Review » de Drooble !

Coût

0.6/5

Temps

0.2/5

Le processus de création s’accompagne presque tout le temps de moments de doute.

C’est souvent l’ascenseur émotionnel, où d’un jour à l’autre on passe du génie touché par la grace à l’imposteur complet, et qu’un jour, tout le monde allait bien s’en rendre compte !

On doute de sa légitimité ou sa capacité à créer quand nous sommes dans le processus, mais également sur la qualité de l’œuvre lorsqu’elle est achevée.

Et c’est normal.

Le doute est en fait une inquiétude. Celle d’être jugé nous-mêmes au travers de notre oeuvre.

Mais cela nous permet d’être concentré et focus pour atteindre nos exigences et nos attentes.

Toutefois il est difficile d’avoir le recul suffisant pour faire la différence entre des moments de doute, essentiels au processus de création, et des remarques objectives, qui serviraient le projet.

Demander à la famille, aux amis ?

Cela peut parfois être utile, ne serait ce que pour nous re donner un peu de confiance, mais si l’on veut des retours objectifs et constructifs, la famille et les amis ne sont peut-être pas les meilleures personnes.

Drooble est un réseau pour musiciens.

Vous pouvez créer un profil et y uploader vos titres, et vos vidéos. La communauté peut alors liker, commenter et partager ces derniers.

En plus de cet aspect social, Drooble propose des services de promotion.

Song Review est donc un de ces services et permet de faire évaluer votre chanson, qu’elle soit terminée ou en cours de réalisation, par d’autres musiciens*.

*En contre-partie, les musiciens qui jouent le jeu, sont payés en karma, une monnaie interne à Drooble.

À l’arrivée, vous obtenez un rapport détaillé sur la production, l’écriture et l’audience-cible de votre titre et des recommandations d’amélioration précises.

J’ai pu tester ce service sur ma dernière production.

Le prix varie en fonction du nombre de reviews que vous souhaitez lors de votre audit, et le degré d’analyse de votre chanson.

Mon test se fera sur le pack 10 reviews et les 3 axes d’analyses.

Le rapport comporte 6 onglets.

Le 1er est une vue globale avec une note sur 10, qui est une moyenne calculée en fonction de plusieurs critères, qui sont détaillés dans les onglets suivants.

J’ai donc obtenu une note de 8,9/10 ! 🏅 😀

Le second onglet aborde :

  • Des notions émotionnelles (ce qu’évoque votre musique) illustrées par des couleurs et des termes liés au ressenti.
  • Au genre musical (dans quel style les gens vous situent)
  • À quels artistes vous êtes apparenté
  • Les intentions d’achat ou d’écoute. 

En fonction du pack choisi, vous aurez un nombre de retours équivalent dans cette section. 

Le fait que les retours soient fait par des « collègues » permet d’avoir un langage commun et les remarques sont souvent pertinentes.

Dans cet onglet c’est la chanson qui est jugée. Aussi bien sur la qualité de la composition, les arrangements que la mélodie etc

Pour chaque point une note sur 10, est donc attribuée.

Vous avez également un retour sur l’image qu’évoque votre musique. Cela peut être un lieu ou un mood et peut vous donner des directions et des idées quant à la réalisation d’un futur clip vidéo.

C’est la production qui est jugée ici.

Le mix, le son en général, les instruments qui sonnent le mieux, les fréquences à re travailler etc

Enfin, un portrait de l’audience cible est dressé.

Le genre, l’âge, sa localisation, ou encore sur quelles plate-formes elle pourrait se trouver.

J’ai beaucoup aimé cette expérience.

Le rapport est clair et vraiment bien détaillé.

Le fait que les retours soient faits par de vrais musiciens permet d’obtenir des réponses qui ont du sens et qui peuvent véritablement servir à l’arrivée.

Très pertinent lorsque le titre n’est pas finalisé et que vous avez des doutes sur certaines parties ou que vous souhaitez valider des choses avant une sortie.

Si vous avez envie de tester à votre tour, utilisez le code promo : ADHWO, réservé aux lecteurs de Spread The Word, pour avoir une remise de 5 %.

David Abakan

David Abakan

Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.

Newsletter

Rejoignez notre Newsletter

© 2020 – Tous droits réservés

SPREAD THE LOVE

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn