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Ma journée type de sortie de single !

Coût:

2.5/5

Temps

4/5

Une fois votre première phase de promotion et la période du teasing effectuées, arrive le jour J.

 Voici à quoi ressemble ma journée type de sortie de single !

1- PITCHER LE TITRE SUR MON COMPTE ARTISTE SPOTIFY

Aussitôt votre titre disponible dans votre espace artiste sur Spotify (voir comment réclamer votre compte artiste), il faut le  « pitcher » pour espérer obtenir des playlists éditées par Spotify himself.

Le pitch est une synthèse de votre titre qui permettra peut être à Spotify de l’intégrer dans des playlists à thèmes. 

Généralement j’effectue cette tâche bien avant la date de sortie mais parfois, en fonction de votre distributeur, ce dernier n’apparaît dans votre espace que le jour même. 

2- METTRE À JOUR MON PRESS KIT ET MON SITE WEB

Bien que les moyens d’écouter ou voir votre musique soient nombreux (Youtube, Streaming, médias sociaux, Soundcloud , Bandcamp etc) votre site reste la pierre angulaire de votre communication. Beaucoup de gens ont pour réflexe de chercher un artiste directement sur google au travers de son site web. 

Il est donc important que ce dernier reflète votre actualité la plus récente. 

Il faut donc rajouter les infos du nouveau single sur votre press kit et intégrer la video du clip sur le site, en page d’accueil si possible.

3- ENVOYER UN MAIL DE RAPPEL AUX INFLUENCEURS

Une partie de la promo se fait en amont, à peu près 1 mois avant la date de sortie officielle. Par conséquent, le jour J, il est important d’envoyer un mail de rappel à ceux qui m’ont fait part de leur envie de relayer le titre.

Dans ce mail j’inclue : 

(Bien évidemment cette phase de prospection de médias se poursuit également une fois le titre disponible.)

4- PERSONNALISER MES MÉDIAS SOCIAUX.

Il est important d’uniformiser vos médias sociaux et de personnaliser vos photos de profil et de couverture.

Le jour de sortie je change ceux de Facebook, Twitter, Linkedin. 

Vous pouvez changer ceux de Youtube, Bandcamp, Spotify, si vous le désirez également.

5- TERMINER MA DESCRIPTION YOUTUBE.

La description de sa vidéo YouTube est l’un des éléments clés pour le référencement de votre vidéo sur YouTube.

Voici les éléments que j’ajoute systématiquement:

6- RENDRE LA VIDEO YOUTUBE PUBLIQUE

Cette action annonce clairement la sortie de votre morceau car chacun de vos abonnés recevra instantanément une notification. 

Dans mon cas, la vidéo me sert à proposer le titre aux médias sur Groover par exemple, par conséquent elle est déjà uploadée sur Youtube depuis près d’un mois mais mise en « non répertoriée » afin que Youtube ne l’indexe pas.

Il me suffit donc de changer son statut en « Publique » pour la rendre accessible à tous.

7- ANNONCER LE SINGLE SUR FACEBOOK / TWITTER / LINKEDIN

Pas de méthode unique, certains auront envie de s’épancher longuement et de raconter en détail le processus de création jusqu’à la sortie et d’autres la joueront plus sobre.

Perso je profite surtout de ce moment pour remercier ceux qui m’aident à donner vie à mes morceaux.

Cette annonce doit être postée sur votre page Fan et ce, même si votre page est aussi animée qu’une pharmacie ! :))

Vous pourrez ensuite partager la publication sur votre compte perso. (*Mon compte facebook étant lié à mon compte Twitter je n’ai pas besoin de répéter cette action)

*Comment ?

8- SOLLICITER MES AMIS

Je dois bien avouer que pour cette étape je me fais violence car si je devais m’écouter je ne dérangerais personne !

Mais pas le choix !

En effet la portée organique de facebook a chuté ces dernières années et avoir des abonnés ne veut plus dire qu’ils verront tous vos publications. Le ratio serait de l’ordre de 6,5 %.

En pratique si vous avez 10 000 fans, seuls 650 verraient vos posts.

Depuis 2018 c’est l’abonné qui doit faire la démarche pour ne rater aucune publication d’une page. 

De plus on pourrait penser qu’on puisse s’en remettre à la sponsorisation, mais Il est fortement conseillé d’attendre que votre publication ait atteint son pique organique avant de la sponsoriser.

La sponsorisation doit venir en complément de ce qui peut-être atteint organiquement. Si vous sponsorisez trop tôt, vous ne laissez pas le temps à la publication d’atteindre son pique organique. Il faut donc essayer d’avoir, dans un premier temps, le plus de partages ou d’interactions par vous même.

9- ENVOYER UN EMAIL DE SORTIE A MA MAILING LIST

L’emailing fait parti des outils à notre disposition pour communiquer avec notre fan base.

J’essaie d’être concis car je sais à quel point les gens n’ont plus de patience avec ce type de support.

Je focus donc essentiellement sur la video YouTube avec un léger texte explicatif pour ceux que ça intéressent vraiment.

Bien évidemment je fais attention à ce qu’un lien de désinscription soit présent et facile d’accès.

10- METTRE À JOUR MES SIGNATURES

Il n’y a pas de petit profit quand il s’agit de faire connaitre sa musique. Vous pouvez ajouter le lien de votre dernier single dans votre signature d’email ou encore en bio de votre compte Instagram.

11- AJOUTER LE TITRE SUR « RADIO AIRPLAY ».

Disposant d’un abonnement mensuel sur Radio Airplay, j’ajoute mon dernier titre et reporte les crédits en cours dessus.

(Lire mon article sur Radio Airplay)

12- AJOUTER LE TITRE SUR SOUNDCLOUD

Bien que j’ai délaissé Soundcloud depuis longtemps, j’y mets systématiquement mes nouvelles sorties.

J’ai quelques followers mais c’est surtout qu’Hype Machine se sert de Soundcloud pour streamer les titres sur son player.

(Je vous invite à lire pourquoi Hype Machine est si important dans notre auto promo).

13- CRÉER UNE STORY INSTA ET LA SPONSORISer

Au delà du fait que je préfère nettement instagram à Facebook, que je trouve beaucoup moins anxiogène, les stories y marchent bien mieux et il est possible également de les sponsoriser.

Il faut penser toutefois à désigner une image ou une video au bon format. (1080px X 1920px)

14- SPONSORISER LE POST
En fonction de comment se passe l’étape 8 je sponsorise le jour même ou les jours qui suivent. En sponsorisant vous pourrez alors décider d’atteindre vos abonnés / vos abonnés plus leurs amis / ou une audience que vous aurez définie au préalable, si vous souhaitez cibler un public en particulier.

Voilà à quoi ressemble ma journée type de sortie de single 🙂

Picture of David Abakan

David Abakan

Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.

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