J’ai testé le « Song Review » de Drooble !
Que vaut votre production en cours ? Qu’est-ce que votre musique évoque et comment avoir des conseils de musiciens pour l’améliorer ?
Une fois votre première phase de promotion et la période du teasing effectuées, arrive le jour J.
Voici à quoi ressemble ma journée type de sortie de single !
Aussitôt votre titre disponible dans votre espace artiste sur Spotify (voir comment réclamer votre compte artiste), il faut le « pitcher » pour espérer obtenir des playlists éditées par Spotify himself.
Le pitch est une synthèse de votre titre qui permettra peut être à Spotify de l’intégrer dans des playlists à thèmes.
Généralement j’effectue cette tâche bien avant la date de sortie mais parfois, en fonction de votre distributeur, ce dernier n’apparaît dans votre espace que le jour même.
Bien que les moyens d’écouter ou voir votre musique soient nombreux (Youtube, Streaming, médias sociaux, Soundcloud , Bandcamp etc) votre site reste la pierre angulaire de votre communication. Beaucoup de gens ont pour réflexe de chercher un artiste directement sur google au travers de son site web.
Il est donc important que ce dernier reflète votre actualité la plus récente.
Il faut donc rajouter les infos du nouveau single sur votre press kit et intégrer la video du clip sur le site, en page d’accueil si possible.
3- ENVOYER UN MAIL DE RAPPEL AUX INFLUENCEURS
Une partie de la promo se fait en amont, à peu près 1 mois avant la date de sortie officielle. Par conséquent, le jour J, il est important d’envoyer un mail de rappel à ceux qui m’ont fait part de leur envie de relayer le titre.
Dans ce mail j’inclue :
(Bien évidemment cette phase de prospection de médias se poursuit également une fois le titre disponible.)
4- PERSONNALISER MES MÉDIAS SOCIAUX.
Il est important d’uniformiser vos médias sociaux et de personnaliser vos photos de profil et de couverture.
Le jour de sortie je change ceux de Facebook, Twitter, Linkedin.
Vous pouvez changer ceux de Youtube, Bandcamp, Spotify, si vous le désirez également.
5- TERMINER MA DESCRIPTION YOUTUBE.
La description de sa vidéo YouTube est l’un des éléments clés pour le référencement de votre vidéo sur YouTube.
Voici les éléments que j’ajoute systématiquement:
6- RENDRE LA VIDEO YOUTUBE PUBLIQUE
Cette action annonce clairement la sortie de votre morceau car chacun de vos abonnés recevra instantanément une notification.
Dans mon cas, la vidéo me sert à proposer le titre aux médias sur Groover par exemple, par conséquent elle est déjà uploadée sur Youtube depuis près d’un mois mais mise en « non répertoriée » afin que Youtube ne l’indexe pas.
Il me suffit donc de changer son statut en « Publique » pour la rendre accessible à tous.
Pas de méthode unique, certains auront envie de s’épancher longuement et de raconter en détail le processus de création jusqu’à la sortie et d’autres la joueront plus sobre.
Perso je profite surtout de ce moment pour remercier ceux qui m’aident à donner vie à mes morceaux.
Cette annonce doit être postée sur votre page Fan et ce, même si votre page est aussi animée qu’une pharmacie ! :))
Vous pourrez ensuite partager la publication sur votre compte perso. (*Mon compte facebook étant lié à mon compte Twitter je n’ai pas besoin de répéter cette action)
8- SOLLICITER MES AMIS
Je dois bien avouer que pour cette étape je me fais violence car si je devais m’écouter je ne dérangerais personne !
Mais pas le choix !
En effet la portée organique de facebook a chuté ces dernières années et avoir des abonnés ne veut plus dire qu’ils verront tous vos publications. Le ratio serait de l’ordre de 6,5 %.
En pratique si vous avez 10 000 fans, seuls 650 verraient vos posts.
Depuis 2018 c’est l’abonné qui doit faire la démarche pour ne rater aucune publication d’une page.
De plus on pourrait penser qu’on puisse s’en remettre à la sponsorisation, mais Il est fortement conseillé d’attendre que votre publication ait atteint son pique organique avant de la sponsoriser.
La sponsorisation doit venir en complément de ce qui peut-être atteint organiquement. Si vous sponsorisez trop tôt, vous ne laissez pas le temps à la publication d’atteindre son pique organique. Il faut donc essayer d’avoir, dans un premier temps, le plus de partages ou d’interactions par vous même.
9- ENVOYER UN EMAIL DE SORTIE A MA MAILING LIST
L’emailing fait parti des outils à notre disposition pour communiquer avec notre fan base.
J’essaie d’être concis car je sais à quel point les gens n’ont plus de patience avec ce type de support.
Je focus donc essentiellement sur la video YouTube avec un léger texte explicatif pour ceux que ça intéressent vraiment.
Bien évidemment je fais attention à ce qu’un lien de désinscription soit présent et facile d’accès.
10- METTRE À JOUR MES SIGNATURES
11- AJOUTER LE TITRE SUR « RADIO AIRPLAY ».
Disposant d’un abonnement mensuel sur Radio Airplay, j’ajoute mon dernier titre et reporte les crédits en cours dessus.
Bien que j’ai délaissé Soundcloud depuis longtemps, j’y mets systématiquement mes nouvelles sorties.
J’ai quelques followers mais c’est surtout qu’Hype Machine se sert de Soundcloud pour streamer les titres sur son player.
(Je vous invite à lire pourquoi Hype Machine est si important dans notre auto promo).
13- CRÉER UNE STORY INSTA ET LA SPONSORISer
Au delà du fait que je préfère nettement instagram à Facebook, que je trouve beaucoup moins anxiogène, les stories y marchent bien mieux et il est possible également de les sponsoriser.
Il faut penser toutefois à désigner une image ou une video au bon format. (1080px X 1920px)
Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.
Que vaut votre production en cours ? Qu’est-ce que votre musique évoque et comment avoir des conseils de musiciens pour l’améliorer ?
Et si réaliser un clip vidéo pour 25 $ était non seulement possible mais une véritable alternative pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire mieux ?
Comment réaliser un stream live musical sur Facebook Live ou instagram sans que ce soit au détriment de la qualité ?
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