S’abonner pour Télécharger : Stratégie numéro 1 pour accroître votre fan base

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Un des moyens les plus efficaces d’accroître sa fan base, est de donner quelque chose en échange d’une interaction sociale.

Proposer un contenu gratuit en échange d’un abonnement à un de ses profils sociaux.

Techniquement, il existe plusieurs solutions, via des plugins, pour le faire sur votre site internet, mais il existe également plusieurs services online qui proposent ce type d’outils avec la possibilité d’aller encore plus loin sur l’analyse des interactions.

Fin 2014, les premiers sites qui proposent ce type de services arrivent sur le marché : ToneDen, Click.DJ et Hive ont été parmi les premiers à proposer ce qu’on appelle des Gates.

La plupart permettaient d’échanger exclusivement un MP3 ou tout autre type de fichier contre une ou plusieurs interactions sociales.

Tous les gros artistes ont utilisé ce système de “Follow to download” comme outil de prédilection pour accélérer la croissance de leur audience.

MAIS EST-CE QUE LES GENS TÉLÉCHARGENT TOUJOURS ?

Le streaming est indéniablement en hausse et le téléchargement est en train de mourir.

Spotify est devenu la principale source de revenus de la majorité des labels et des artistes, avec plus de 100 millions d’auditeurs actifs par mois et ils ne sont disponibles que dans un tiers du monde “seulement”.😅

Mais de nombreux auditeurs de musique préfèrent encore les téléchargements. En particulier, ceux dont le data sur mobile est faible ou limité et/ou ceux qui ont un Internet lent.

Vous avez aussi les DJs qui préfèrent avoir les fichiers “sources” directement pour le côté pratique.

Les téléchargements vont donc disparaître, mais parions qu’ils ont encore une ou deux années devant eux.

Toutefois, la nature du contenu à donner en échange a évolué, et il est courant à présent, de proposer d’autres bonus en échange d’une interaction.

Cela peut être un lien vers une vidéo privée ou un code promo sur votre shop par exemple.

COMMENT UTILISER CES GATES ET Accroître VOTRE FAN BASE ?

Ces Gates sont des sites web autonomes qui vous permettent de synchroniser vos réseaux sociaux et d’y collecter des informations.

C’est une simple page web optimisée pour collecter des abonnés ou des e-mails en échange d’un bonus que vous aurez défini au préalable.

Une fois la Gate créée, il faut inclure le lien vers cette dernière sur l’ensemble de vos réseaux pour maximiser les chances de transformation.

Cela peut être dans votre description Youtube, votre bio Instagram, ou encore en faire la promo dans un post sur Facebook.

Quel service utiliser?
TONEDEN

ToneDen est une boîte à outils d’engagement de fans, proposant des Fan links, des concours, de l’e-mailing, des campagnes de publicités Facebook et des Gates.

ToneDen vous permet donc de configurer des Gates et ce même avec le plan Free. Vous pouvez linker un compte Spotify, Twitter ou Youtube et proposer du contenu gratuit en échange d’interactions diverses : 

Côté Analytics c’est assez complet, toutefois pour accéder aux emails collectés et créer des campagnes d’emailing il vous faudra obligatoirement opter pour une offre pro, qui débute de suite à 50$ / mois.

Vous pouvez aussi intégrer la Gate directement à votre site internet, avec un système d’embed (code html ou shortcode) comme vous pouvez le voir en bas de cette page, dans le coin gauche. 🙂

HYPEDDIT

Hypeddit est depuis un certain temps l’une des Gates de téléchargement les plus populaires, grâce à un “Top 100 Charts” qui peut vous aider à accumuler une quantité importante d’interactions en plus de vous donner une vraie visibilité.

Les interactions sont multiples :

  • Follow SoundCloud
  • SoundCloud Repost et commenter (avec option pour cacher le commentaire sur la page de téléchargement)

  • Authentification Facebook

  • Abonnement channel YouTube
  • Commentaire et like vidéo YouTube
  • Follow Twitter

  • Suivre le compte ou la playlist Spotify

  • Follow Instagram

  • Collecte d'emails

L’interface est plutôt bien faite se démarquant vraiment par son nombre d’interactions sociales.

Ils sont parmi les rares à proposer une interaction avec Instagram par exemple.

Le design des Gates est soigné et ce même si vous êtes avec un compte Free. Les statistiques sont également assez claires.

En ce qui concerne la tarification, Hypeddit commence par un plan gratuit qui devrait pouvoir satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs sur une base de test, car beaucoup de fonctions ne sont accessibles qu’en offre pro.

À 10 dollars par mois, leur «Plan Pro» permet de connecter 10 profils sociaux et donne accès à toutes les fonctionnalités.

Click.DJ

Comme ToneDen, Click.DJ était l’un des premiers lorsque tout a commencé.

Conçu à l’origine pour maximiser les conversions de téléchargement, ils ont depuis réaménagé leurs fonctionnalités afin de rattraper la concurrence.

Ils proposent donc des interactions similaires :

  • Follow SoundCloud
  • SoundCloud Repost et commenter (avec option pour cacher le commentaire sur la page de téléchargement)

  • Authentification Facebook

  • Abonnement channel YouTube
  • Commentaire et like vidéo YouTube
  • Follow Twitter

  • Suivre le compte ou la playlist Spotify

Parmi les bonnes idées, on retrouve dès le tableau de bord, une carte, afin de visualiser d’un coup d’œil où se trouvent vos abonnés.

Ceux qui auront téléchargés du contenus seront également invités à vous suivre sur vos autres plates-formes.

Mais les actions sociales sont limitées par rapport aux autres concurrents et dans ma phase de test je n’ai jamais pu connecter certains profils à cause d’une erreur incconue.🤔

De plus, l’esthétique des Gates est beaucoup moins soignée et beaucoup moins graphique.

Le prix est relativement bon marché. Click.DJ vous permet de créer jusqu’à 5 pages de téléchargement et 25 Gates URL gratuitement.

Leur offre pro coûte 10 €/mois et débloque toutes les fonctionnalités. 

N’hésitez pas à me dire si vous en utilisez d’autres dans la zone de commentaire ci-dessous 👇😜

David Abakan

David Abakan

Compositeur / Interprète, je sors un 1er album en 2014 distribué par Modulor. Actuellement sur le Label Active Records, je m'efforce de faire vivre mes nouvelles productions en intégrant les solutions actuelles et quelques règles en marketing musical.

© 2019 – Tous droits réservés

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